Trustpilot announcements
|
May 23, 2022

Trustpilot a détecté et supprimé 2,7 millions de faux avis en 2021, alors que la plateforme a reçu un nombre record de 46,7 millions d'avis sur la période

  • Le Rapport de transparence de Trustpilot révèle qu'un nombre record de 46,7 millions d'avis ont été soumis sur la plateforme mondiale d'évaluation l'année dernière, soit un quart du nombre total d’avis soumis depuis son lancement en 2007.

  • Plus de 2,7 millions de faux avis ont été détectés et supprimés en 2021, soit 5,8 % du total des avis soumis.

  • L'investissement continu de l’entreprise dans les logiciels de détection de fraudes et d’anomalies a permis d'améliorer l'efficacité des processus d'identification et de suppression des faux avis : 1,8 million d'avis ont été supprimés par des logiciels de détection automatisés en 2021, soit une augmentation de 19 % en un an.

  • Des mesures accrues ont été prises contre les vendeurs d'avis : 12 mesures ont été prises en 2021.

  • Trustpilot a continué à protéger l'intégrité de sa plateforme en systématisant les sanctions à l'encontre des entreprises qui tentent de tromper les consommateurs : en 2021, 1425 lettres officielles de cessation et de désistement ont été envoyées aux entreprises abusives (soit une augmentation de 38 %), tandis que 121 048 avertissements ont été envoyés aux entreprises qui ne respectent pas les directives de la plateforme (soit une augmentation de 210 %).

  • Le rapport présente également les nouvelles mesures introduites en 2022 pour accroître la confiance dans la plateforme, notamment le nouvel outil de vérification d’identité des consommateurs, qui permet aux évaluateurs de prouver leur identité de manière sûre et sécurisée.

  • La publication du rapport de transparence intervient alors que Trustpilot poursuit en justice deux nouvelles entreprises ayant publié de faux avis, Euro Sales et SO Cameras, après Global Migrate en Février 2022.


Paris, le 23 mai 2022 - La plateforme mondiale d'évaluation Trustpilot publie de nouvelles données dans son rapport annuel de transparence 2021, lesquelles révèlent une augmentation significative du nombre d'évaluations laissées sur la plateforme - 46,7 millions soit une hausse de 21% par rapport à 202 - alors que les progrès de sa technologie ont permis de supprimer 2,7 millions de faux de la plateforme - soit 5,8% du total des évaluations soumises en 2021.

Les données du rapport montrent que l'investissement continu dans les logiciels de détection de fraudes et d’anomalies a permis à Trustpilot d'étendre les sanctions contre ceux qui abusent de la plateforme.

Sur les 2,7 millions de faux* avis identifiés et supprimés en 2021, 1,8 million ont été détectés par la technologie de Trustpilot - soit une hausse de 19 % par rapport à 2020. Les innovations technologiques de la plateforme ont également permis à Trustpilot d'émettre 121 048 avertissements en 2021, soit près de trois fois plus qu’en 2020.

Des mesures complémentaires ont été prises dans le cadre des efforts continus de protection contre les abus : 

  • 2 637 bannières d'avertissement aux consommateurs ont été placées en haut des pages de profil des entreprises, soit quatre fois plus qu’en 2020,

  • 1 425 lettres officielles de "cessation et désistement" ont été envoyées aux entreprises qui ont enfreint les directives de Trustpilot, soit une augmentation de 38 % en un an.

Les raisons pour lesquelles les entreprises ont fait l'objet de sanctions sont les suivantes : 

  • Incitation des consommateurs à laisser des avis, 

  • Envoi d’invitation à laisser des avis uniquement aux clients satisfaits (“Cherry picking”)

  • Abus des outils de signalement de la plateforme, par exemple signalement répétitif et abusif des avis négatifs,

  • Sollicitation de faux avis.

Peter Muhlmann, fondateur et CEO de Trustpilot : "Les 46,7 millions d'avis soumis au cours de la seule année 2021 montrent l’engouement des consommateurs à partager leurs expériences sur des plateformes ouvertes telles que Trustpilot.

"La confiance dans les avis reste absolument cruciale pour que les consommateurs puissent prendre des décisions plus éclairées, et que les entreprises puissent démontrer leur engagement à fournir une bonne expérience client.

"Depuis notre premier rapport de transparence en 2020, nous avons continué à réaliser des investissements et des progrès significatifs dans nos technologies de détection de fraudes, ce qui nous permet de prendre des mesures de plus en plus sûres contre ceux qui cherchent à tromper les consommateurs. Comme le montre ce rapport, nous sommes déterminés à protéger l'intégrité de notre plateforme."

Dans le cadre de ses actions pour lutter contre les faux avis, Trustpilot a annoncé début 2022 son intention de poursuivre en justice les entreprises frauduleuses, les dommages et intérêts versés dans le cadre de ces litiges devant être reversés à des organismes de protection des consommateurs en ligne. 

Après Global Migrate en février 2022, SO Cameras et la société immobilière Euro Resales sont les dernières entreprises à faire l'objet de telles démarches pour avoir publié de faux avis. 

Carolyn Jameson, Chief Trust Officer chez Trustpilot : "Les consommateurs sont plus que préoccupés par la désinformation en ligne et Trustpilot est déterminé à s'attaquer à ce problème majeur.

"La croissance des achats en ligne ne montrant aucun signe de ralentissement, nous savons que les consommateurs et les entreprises comptent plus que jamais sur les avis.

“Cependant, la manière dont ces avis sont recueillis, affichés et gérés varie considérablement. C'est pourquoi il est si important pour nous d'établir la norme en matière de confiance en ligne - la confiance et la transparence sont au cœur de tout ce que nous faisons."

Pour plus d'informations sur le rapport de transparence de Trustpilot, veuillez consulter le site : https://fr.trustpilot.com/trust/transparency 

- FIN -

Notes à l’attention des journalistes

*Définition d'un faux avis sur Trustpilot (tiré du Trustpilot Transparency Report, 2022, p.26)

Les avis que Trustpilot considère comme "faux avis" sont les suivants :

  • Un avis laissé par une entreprise sur son propre profil Trustpilot ;

  • Un avis qui a été payé dans le but de manipuler l'évaluation d'une entreprise sur Trustpilot ;

  • Un avis laissé sur la page Trustpilot d'un concurrent dans le but délibéré de diminuer sa note sur Trustpilot ;

  • Un avis qui a été retiré de la plateforme parce qu'il contient un contenu nuisible ou illégal ;

  • Un avis qui n'est pas basé sur une expérience authentique ou ne concerne pas l'entreprise évaluée, 

  • Les messages publicitaires ou promotionnels de toute sorte qui sont déguisés en avis.

À propos de Trustpilot

Trustpilot a été fondé en 2007 avec l’ambition de créer une source de confiance indépendante.

Une plateforme numérique qui rassemble les entreprises et les consommateurs pour inspirer la confiance et favoriser la collaboration. Nous sommes libres d'utilisation, ouverts à tous, et construits sur la transparence.

Trustpilot héberge des avis pour aider les consommateurs à faire leurs achats en toute confiance et fournit des informations riches pour aider les entreprises à améliorer l'expérience qu'elles offrent. Plus les consommateurs utilisent notre plateforme et partagent leurs avis, plus les informations que nous offrons aux entreprises sont riches et plus elles ont de chances de gagner la confiance des consommateurs du monde entier.

Plus de 144 millions d'avis de consommateurs sur des entreprises et des produits de plus de 626 000 domaines ont été publiés sur Trustpilot, et ce nombre augmente en permanence à raison de plus d'un avis par seconde.  

Trustpilot compte plus de 840 employés et son siège social se trouve à Copenhague, avec des opérations à Londres, Édimbourg, New York, Denver, Melbourne, Berlin, Vilnius, Milan et Amsterdam.

Press contact

Trustpilot Press Office

Global

press@trustpilot.com

We've committed to being the most trusted review platform in the world.